Compasso
Newsletter 05 avril 2023
600x275
Compasso nouveautés en avril
Chères lectrices, chers lecteurs

Cette année encore, le thème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est omniprésent. Dans une interview accordée à HR Today, Valentin Vogt, président de l'Union patronale suisse (UPS), évoque la situation actuelle de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Suisse. La (ré)insertion professionnelle a été discutée comme solution possible lors du dernier colloque Compasso. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans la rubrique "Pénurie de main-d'œuvre qualifiée".

Actuellement, ce n'est pas seulement la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui préoccupe, mais aussi le nombre croissant, au fil des années, d'arrêts de travail ou d'incapacités de travail dus à des maladies psychiques. L'étude Workmed de mars 2022 est plus que jamais d'actualité. En Suisse, il manque toutefois des données nationales sur une longue période. Les données provenant d'Allemagne fournissent en revanche un point de repère. Là-bas, les cas d'incapacité de travail dus à des maladies psychiques ont triplé entre 1997 et 2019 (Source en allemand). Dans la rubrique "Santé psychique", vous trouverez plus d'informations sur cette thématique ainsi que des pistes d'action possibles.

L'équipe de Compasso se présente brièvement, car il se passe beaucoup de choses dans les coulisses de Compasso. Nous serons heureux de vous informer des projets à venir au moment opportun.

Cordiales salutations

Votre équipe Compasso
600xX
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un sujet de préoccupation
A l'occasion d'une interview pour HR Today, Valentin Vogt, président de l'UPS, a pris position comme suit sur le thème de la pénurie de personnel qualifié : L'été dernier, environ 130'000 postes sont restés vacants sur le marché du travail suisse. De plus, un million de travailleurs partiront à la retraite dans les prochaines années. Parmi les classes d'âge au taux de natalité plus faible, seul un demi-million prend la relève. Par conséquent, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée va encore s'aggraver à l'avenir. Le potentiel national de main-d'œuvre qualifiée doit donc être mieux exploité. Cela signifie qu'il faut intégrer plus de jeunes, plus de travailleurs âgés, plus de mères et plus de personnes handicapées sur le marché du travail.
weiterlesen Cliquez ici pour l'interview complète (en allemand)
520xX
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Rapport final de l'étude du 08 février 2023
Le symposium de Compasso de l'année dernière avait pour thème "La (ré)insertion professionnelle comme solution à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée - un potentiel en friche".

Dans ce contexte, les participants ont eu un aperçu exclusif d'une étude en cours, réalisée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) et le Bureau d'études économiques (BSS) sur mandat de l'Union patronale suisse (UPS). La durée de vacance des différents profils de poste a été analysée. Il s'est avéré qu'il existe de grandes différences entre les branches et les professions. C'est dans les branches "architecture et planification", "bois et papier" et "construction" que les postes sont le plus longtemps vacants. En outre, la durée de vacance est la plus élevée dans les professions techniques qui exigent un certificat fédéral de capacité (CFC). On constate également un écart considérable entre l'est et l'ouest ; la durée moyenne de vacance est la plus élevée en Suisse centrale, en Suisse orientale et dans le canton d'Argovie. En Suisse romande, la durée de vacance est la plus faible, en particulier dans les cantons de Genève et de Vaud. Par ailleurs, les postes sont plus rapidement pourvus lorsqu'un temps partiel est prévu. Il est intéressant de noter que le nombre de compétences et de qualifications dans les offres d'emploi s'accompagne également d'une durée de vacance plus élevée.

En conclusion, l'étude contient des éléments importants pour les entreprises afin de pourvoir leurs postes plus rapidement à l'avenir.
weiterlesen Cliquez ici pour consulter l'étude complète (en allemand)
600xX
Psyché
Volor sit utemquiatet
Dans un article récemment publié "Das Arbeitsklima wird rauer" (Le climat de travail devient plus rude), paru dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) du 6 mars 2023, il est démontré que de plus en plus d'employés sont absents pour des raisons psychiques, qui sont pour la plupart la conséquence de vexations et de conflits sur le lieu de travail. Une étude publiée en 2022 par l'assureur d'indemnités journalières en cas de maladie SWICA et le centre de compétence WorkMed de la psychiatrie de Bâle-Campagne vient étayer cette tendance. Dans l'ensemble, l'analyse de quelque 1350 dossiers d'indemnités journalières maladie montre que 57 pour cent de toutes les incapacités de travail d'origine psychique sont dues à des conflits sur le lieu de travail. En moyenne, l'incapacité de travail dure sept mois

L'étude a notamment permis de dégager les pistes d'action suivantes :

  • Il serait utile que les médecins, les assurances et les employeurs développent des lignes directrices sur la manière d'agir dans des situations difficiles de manière à ce que les personnes concernées restent plus longtemps sur le marché du travail.
  • Les médecins traitants devraient être davantage soutenus et formés pour une utilisation consciente des certificats d'incapacité de travail, ce qui aiderait les patients à conserver leur emploi.
weiterlesen Cliquez ici pour lire l'article de la NZZ (en allemand)
weiterlesen Plus d'informations sur l'étude SWICA ici
520xX
Psyché
Santé mentale dans l'environnement de travail
Le guide "Santé psychique dans l'environnement de travail - Quelle est la capacité de votre entreprise ?" du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), élaboré en collaboration avec des experts reconnus, doit permettre aux employeurs d'avoir plus de sécurité et de s'orienter dans leurs relations avec les collaborateurs atteints de troubles psychiques.

Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Le 03.05.2023 aura lieu, avec la participation de Compasso, un séminaire spécialisé sur le thème "Conflits, absences et maintien de l'emploi - comment les employeurs y font-ils face dans la pratique ? Vous trouverez de plus amples informations ici.
weiterlesen Cliquez ici pour accéder au guide (en allemand)
520xX
PIR
Le profil d'intégration axé sur les ressources
Avec le PIR, Compasso s'engage depuis des années pour une meilleure communication entre les employeurs, les employés et le médecin. Le PIR permet une réinsertion progressive qui décrit les possibilités réelles de la personne atteinte en fonction de ses ressources. L'objectif est d'obtenir un certificat d'(in)aptitude au travail qui soit différencié, afin qu'une réintégration rapide puisse être mise en œuvre déjà en cas de capacité de travail partielle.

De manière générale, il faut une sensibilisation accrue au thème de la santé au travail. Dans ce sens, le colloque "Être en bonne santé dans le monde du travail 4.0" organisé l'année dernière par le Forum reWork Graubünden est vivement recommandé. Vous pouvez la consulter en ligne ici (en allemand).
weiterlesen La politique du PIR
600xX
Le secrétariat de Compasso
Qui se trouve derrière Compasso ?
L'autonomisation de l'association a entraîné quelques changements. Nos locaux se trouvent désormais dans les locaux de notre patron, l'Union patronale suisse (UPS), Hegibachstrasse 47, 8032 Zurich. C'est avec plaisir que nous nous présentons brièvement et personnellement :
600x490 -> 300x245
Directrice
Madeleine von Arx
Madeleine von Arx se réjouit de gérer avec l'équipe la plate-forme d'information des employeurs sur les thèmes de l'assurance sociale, de l'inclusion et du maintien de l'emploi. Avec une expertise en marketing numérique et en communication d'entreprise ainsi qu'une longue expérience en tant que vice-présidente d'une commission du personnel.
600x490 -> 300x245
Responsable du domaine et du Think Tank
Ueli Streit
Ueli Streit est responsable du domaine spécialisé et du Think Tank. Il est spécialisé dans la gestion du portefeuille du "capital humain" dans les entreprises afin de renforcer l'employabilité ainsi que dans les domaines de la santé, de la performance, de la diversité et de l'inclusion.
600x490 -> 300x245
Collaboratrice de project
Céline Andres
Céline Andres est psychologue M.Sc. et soutient le travail de projet. En tant que  collaboratrice de contenu, elle est également responsable du site Internet, de la newsletter et des rapports sur les médias sociaux.
600x275
Nouveaux membres
Bienvenue - les nouveaux membres se présentent brièvement
La W4 est une agence de marketing et de conseil en ligne. La W4 combine de manière unique les domaines du marketing et de l'informatique. Chez W4, des professionnels des deux domaines travaillent ensemble sur des projets, ce qui leur permet d'offrir à leurs clients un service complet d'un seul tenant.

Di Marino Consulting, basée en Suisse romande, est active dans le domaine des ressources humaines depuis 1995. Ils conseillent aussi bien les particuliers que les entreprises publiques et privées. Leur réseau est composé de spécialistes expérimentés qui partagent leur approche centrée sur l'humain. Cela permet à Di Marino Consulting d'offrir une large palette de services de qualité.
Agenda
Événements
03 mai 2023 | Bâle
Séminaire spécialisé
Conflits, absences et maintien de l'emploi - comment les employeurs les gèrent-ils dans la pratique ?

10 mai 2023 | Zurich
L'assemblée générale aura désormais lieu le 10 mai.

15 novembre 2023
Compasso - Symposium
Réseau
Adhésion
Seriez-vous intéressé(e) par une adhésion? Alors rendez-vous sur notre site web pour plus d'informations! 
weiterlesen Vous trouverez ici plus d'informations sur l'adhésion
Sponsors principaux
Schweizer Versicherungsverband
Suva
Sponsors
Swisscom
AHV/IV
Die Mobiliar
SBB
Groupe Mutuel
Die Post
Compasso
Hegibach‌strasse 47
80‌32 Zü‌rich
044 2‌25 80 30
info@compasso.ch
Site web de Compasso
Devenir membre Devenir membre
Patronage
Schweizerischer Arbeitgeberverband
Impressum | Protection des données
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter dans le futur, cliquez ici.